About Us

Home | About Us

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mb

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 kb

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mb

A propos de nous

Le Paysage du Grand Virunga (PGV) est la partie la plus riche du continent Africain en termes d’espèces vertébrées. Il abrite 292 espèces d’animaux ; 89° espèces d’oiseaux ; 135 espèces de reptiles ; 91 espèces d’amphibiens ; 177 espèces de papillons ; 366 espèces de poissons et 3755 espèces de plantes.
GVL est important pour les espèces menacées d’extinction et les espèces migratoires, y compris les lions, les hippopotames, les chimpanzés, les singes dorés, les léopards, les Okapi, les chats dorés, les grues couronnées, les buffles, les flamants nains, les vautours, les céphalophes du Rwenzori, les sitatunga, les gorilles de montagne et les éléphants.
La Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga (GVTC), établie sur base d’un Traité du 2015 entre la République Démocratique du Congo (RDC), le Rwanda et l’Ouganda, est un cadre des programmes, des plans et activités pour conserver le réseau des Aires Protégées Transfrontalières dans le PGV.
GVTC a été créée comme un cadre collaboratif transfrontalier pour une conservation harmonieuse de la faune et de la flore et le développement du tourisme dans le PGV entre les Etats-Parties sans céder ou affecter les droits de souveraineté respective sur les aires protégées sous leur juridiction respective sur leurs territoires.
Les objectifs de la collaboration transfrontalière sont les suivants :
1) Promouvoir et coordonner la conservation de la biodiversité et d’autres valeurs socio- culturelles au sein du réseau des aires protégées du Grand Virunga ;
2) Développer des stratégies pour la gestion transfrontalière de la biodiversité ;
3) Promouvoir et assurer la planification harmonisée ainsi qu’un suivi et une évaluation de la mise en œuvre des programmes transfrontaliers de conservation et de développement;
4) Promouvoir et coordonner les programmes de développement du tourisme dans le paysage du Grand Virunga;
5) Assurer un financement durable pour la gestion du réseau des aires protégées transfrontalières en vue de promouvoir la conservation de la biodiversité et le développement du tourisme dans le Paysage du Grand Virunga;
6) Renforcer et harmoniser la production et le partage de connaissances, d’expériences et de meilleures pratiques pour une bonne prise de décision;
7) Promouvoir et renforcer la sécurité des ressources naturelles et des touristes au sein du Paysage du Grand Virunga;
8) S’engager dans toute autre activité pour la réalisation des objectifs du Traité.
GVTC est un partenariat entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda, y compris leurs Agences respectives travaillant avec les Partenaires au développement des organisations de conservation locales et internationales, les Organisations de la Société civile et les Communautés.
Parmi ses réalisations-clés, GVTC a coordonné le recensement des Gorilles de montagne dans le PGV tous les 5 ans. Les résultats du recensement de 2016-2017 dans le Massif du Virunga révèlent que le nombre des Gorilles de montagne dépasse actuellement 1000 individus.
Le donateur actuel de GVTC est le Royaume du Pays-Bas à travers son Ambassade à Kigali mais GVTC a autrefois bénéficié de l’appui financier du Royaume de Norvège à travers son Ambassade à Kampala, de l’USAID, WWF Suède, Fauna and Flora International, Wild Earth Allies et les Autorités des Aires Protégées.
Et vous ? Joignez-vous à nous en apportant votre pierre à l’édifice pour la réalisation des perspectives d’avenir de GVTC !

About GVTC

Greater Virunga Transboundary Collaboration is a framework for strategic, transboundary, collaborative management of the Greater Virunga Landscape

              

Newsletter Signup

Subscribe to our monthly newsletter to get news and updates.

Contact info

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Phone : +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Website: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, All right reserved 2017.