Mises à jour de GVTC

Home | Mises à jour de GVTC

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

UWA ACCUEILLE DEUX BEBES GORILLES DANS LE PARC NATIONAL IMPENETRABLE DE BWINDI

Uganda, C’est la célébration des naissances sous le confinement dans le parc national impénétrable de Bwindi, après la naissance de deux gorilles dans les groupes de gorilles de Muyambi et Nshongi. Les bébés gorilles qui seraient nés le 25 avril et le 1er mai 2020 ont suscité l’enthousiasme dans les deux familles. Mère Kabagyenyi et Silverback Bweza et Nshongi gardent étroitement le bébé gorille tandis que dans le groupe Muyambi, le Silver-back Muyambi et la mère sans nom apaisent et réchauffent leur nouveau membre de la famille. Les sexes des deux bébés gorilles ne sont pas encore connus en raison de la sécurité renforcée mise en place par les parents pour les protéger contre tout danger. Les gorilles ont tendance à être très agressifs lorsqu’ils accouchent, il n’est donc pas possible de se rapprocher pour établir le sexe du bébé quelques jours après la naissance.

Nshongi a été le premier groupe de gorilles à s’habituer à Rushaga avec au moins 35 individus qui ont continué à se séparer. Actuellement, le groupe compte 9 individus et le bébé porte le nombre à dix. Kabagyenyi a rejoint Nshongi d’un groupe sauvage quand elle était quasi-adulte. Plus tard, le Silver Back appelé Bweza qui est le chef du groupe Nshongi a commencé à s’accoupler avec elle. Elle est là avec le bébé. On estime qu’elle est âgé de 10 ans et c’est son premier né.

D’autre part, le groupe Muyambi, est le plus récent groupe ouvert au tourisme en 2019. Il compte six membres de la famille. La mère sans nom a rejoint le groupe à l’état sauvage. Muyambi était un membre adulte de la famille Mubare mais s’est séparé de la famille et a formé un autre groupe appelé Muyambi.

La naissance de nouveaux gorilles des montagnes témoigne des efforts fructueux de conservation de l’Ouganda. Avec l’amélioration de l’intégrité des aires protégées, il y a eu une augmentation générale des populations d’animaux sauvages en Ouganda.

Le recensement récemment conclu pour le parc national impénétrable de Bwindi indique que le parc comptait 459 individus.

Secrétariat Exécutif de GVTC/Communications

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.