Nouvelles et événements

Home | Nouvelles et événements

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

A Goma, RDC les leaders d’opinion des communautés vivant autour du Parc National des Virunga, dans un atelier Déc 2-4/2019

A Goma, RDC les leaders d’opinion des communautés vivant autour du Parc National des Virunga, dans un atelier sur l’approche common ground et Transformation des conflits.

Ce 2 Décembre 2019, à l’Hotel la Planète située à Goma, Province du Nord Kivu en RDC, Madame Kabeya Fatuma Marie Rose, Secrétaire Exécutif Adjointe en charge des Finances et de l’Administration représentant Dr. Andrew G. Seguya, Secrétaire Exécutif de GVTC, procède à l’ouverture officielle de l’atelier sur l’approche Common Ground et Transformation des Conflits.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet 3C qui vise à renforcer les capacités en matière de gestion des ressources naturelles et de résolution des conflits pour assurer la stabilité et la croissance inclusive dans le Paysage du Grand Virunga (projet 3C).

Le présent atelier organisé par Search for Common Ground, qui fait partie de la coalition de partenaires mettant en œuvre le projet 3C, dans le cadre de la Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga, et ce, en faveur des leaders d’opinion des communautés vivant autour du Parc National des Virunga l’un des parcs faisant le réseau du Paysage du Grand Virunga, non seulement permettra de comprendre l’approche common ground, concept conflits, mais aussi de prévenir des conflits pour contribuer à la création d’un environnement propice pour la conservation des resources naturelles transfrontalières.
« Nous attachons un intérêt particulier à cet atelier, qui concrétise une opportunité de solution à l’un des défis majeurs de la gestion responsable et durable de notre patrimoine naturel transfrontalier ». a confié, Madame Kabeya Fatuma Marie Rose.
Elle a aussi signalé que la plupart des conflits autour des parcs nationaux sont basés sur des ressources naturelles, ce qui affecte négativement le développement socio-économique de cette région. Et pourtant, ce paysage est un réservoir inestimable et potentiel de services écosystémiques dont la gestion impose des mesures appropriées pour éviter les conflits liés aux ressources naturelles dus à la pression humaine.
Le rôle des leaders d’opinion est crucial pour la protection de la biodiversité de ce paysage et doivent donc être dotés des outils appropriés pour pouvoir gérer ces conflits.
Elle a rassuré toutes les parties prenantes de ce projet sur le fait que GVTC continuera à travailler sans relâche pour créer un environnement approprié autour du massif des Virunga afin de permettre à nos trois peuples de tirer le meilleur parti du don naturel que Dieu a partagé entre nous.
Elle a exhorté les participants à faire la différence entre la situation d’aujourd’hui et celle de demain. Mettre en place un réseau de transformation des conflits visant à partager et à rendre compte de tous les conflits résolus afin d’intensifier ces succès dans l’ensemble du Paysage du Grand Virunga et à l’extérieur.

By JM-GVTC

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.