Media Center

Home | Media Center

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

Atelier académique de 3jours à Musanze pour les étudiants de Maîtrise et Doctorat

Du 1er au 3 juillet 2019, à Musanze(Rwnada), la Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga (GVTC) a organisé un atelier académique de 3 jours à l’intention des étudiants de Maîtrise et de Doctorat, des académiciens de centres de recherche, des Autorités des Aires Protégées venus du Rwanda, de l’Ouganda et de la République Démocratique du Congo (RDC).

L’atelier a été organisé dans le cadre du Projet 3C (From Conflict to Collaboration for Conservation) financé par le Royaume des Pays-Bas et mis en œuvre par un consertium d’organisations locales et internationales : Vrije Universiteit Amsterdam, Ghent University, GVTC et Search for Common Ground. Ce projet vise le renforcement des capacités des institutions partenaires de GVTC oeuvrant dans le domaine de la conservation (UWA et ITFC/Uganda), ICCN et OVG/RDC, RDB et INES/Rwanda, etc.

Le Projet 3C finance actuellement un groupe d’étudiants inscrits aux programmes de Maîtrie et de Doctorat en leur accordant des bourses d’études dans des universités locales et internationales afin de leur permettre d’améliorer leurs connaissances en matière de conservation de la faune et de la flore et contribuer ainsi de manière significative aux efforts et initiatives de conservation mis en œuvre dans le Paysage du Grand Virunga (PGV).

Les travaux de cet atelier organisé sous le Projet 3C ont été officiellement ouverts par Dr André Seguya, le Secrétaire Exécutif de GVTC et Télesphore Ngoga de Rwanda Development Board(RDB), représentant du pays d’accueil.

L’objective de cet atelier consiste à accroître la compréhension des participants sur les raisons et la manière d’émergence des conflits autour et dans les aires protégées localisées dans le PGV. Cela est d’autant pertinent qu’une compréhension approfondie est hautement requise dès lors que les acteurs de la conservation et leurs parties prenantes sont à la quête des solutions durables aux divers conflits ‘Homme-Animal’ affectant la conservation dans les aires protégées. En outre, les objectifs de l’atelier ont permis aux participants de réfléchir sur les aspects éthiques de la recherche pendant qu’ils mettaient en relation la recherche académique et la formulation des recommandations de politiques en matière de formation d’une communauté critique (scientifique) d’étudiants qui travaillent sur la conservation et les conflits dans la région.

Professeur Godefroid Muzalia et Dr Esther Marijen, respectivement venus de GEC-SH/ISP-Bukavu(RDC) et Université de Ghant ont été les orateurs-clés de cet atelier, facilité par Fidèle Ruzigandekwe, Secrétaire Exécutif Adjoint de GVTC en charge des Programmes.

GVTC Communication Service

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.