Media Center

Home | Media Center

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

Première Réunion du Conseil des Ministres de GVTC


Le Conseil des Ministres de la Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga (GVTC) a tenu sa 1ere réunion à l’Hôtel Serena à Kigali, au Rwanda, le 5 avril 2018. Cette réunion cruciale pour la vie institutionnelle de GVTC a été précédée de la réunion du Conseil d’Administration, tenue le 4 avril 2018 et qui a préparé les documents de travail soumis aux Ministres pour étude et approbation.
Etaient présents à la réunion, l’Hon. Prof. Ephraim Kamuntu, Ministre du Tourisme, de la Faune et des Antiquités de la République de l’Ouganda ; Hon. Vincent Munyeshyaka, Ministre du Commerce et de l’Industrie de la République du Rwanda ; Hon. Claire Kamanzi, Directrice Générale de RDB et membre du Cabinet ; Monsieur José Ilanga Lofonga, Directeur Général des Ressources Forestières, représentant du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans son mot de circonstance et d’ouverture officielle de la session, l’Hon. Ministre du Commerce et de l’Industrie de la République du Rwanda a souhaité la bienvenue aux Ministres. Le Ministre du Tourisme, de la Faune et des Antiquités de la République de l’Ouganda a réitéré l’engagement de l’Ouganda à la coopération régionale transfrontalière comme moteur de la conservation de la biodiversité au sein du Paysage du Grand Virunga. Le Représentant du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de la RDC a souligné l’importance de la conservation et en a appelé aux Etats-Parties pour développer et renforcer des instruments légaux appropriés qui créeront un environnement propice à la collaboration transfrontalière.
A l’issue de la réunion du Conseil des Ministres, un nombre important de résolutions ont été atteintes, notamment l’élection du Président du Conseil des Ministres, en la personne de l’Hon. Vincent Munyeshyaka du Rwanda et de l’Hon. Prof. Ephraim Kamuntu, Rapporteur du Conseil pour les deux prochaines années.
Les Membres du Conseil se sont également convenus sur les modalités pratiques d’accélération du processus de ratification de GVTC, l’engagement de leurs gouvernements respectifs à l’appui aux efforts de collaboration transfrontalière menés par GVTC en vue de conserver le Paysage du Grand Virunga. Tout en félicitant GVTC pour le travail abattu aux cours de ces dernières années, à travers la collaboration transfrontalière qui a permis l’accroissement de la population des gorilles de montagne et des éléphants, les membres du Conseil ont convenu de la nécessité de plaider auprès de leurs Gouvernements et autres Partenaires au développement pour la durabilité financière de GVTC. A cet effet, la prochaine réunion du Conseil des Ministres est prévue en juin prochain afin d’examiner les voies et moyens de cette politique de viabilité financière de GVTC dont le fonctionnement et la mise en œuvre des projets dépendent actuellement et largement de l’appui financier du Royaume des Pays-Bas, à travers son Ambassade de Kigali.
Avant la fin des travaux de ce jour, une délégation de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas s’est jointe à la réunion du Conseil des Ministres et a pu échanger avec les différentes délégations ministérielles des Etats-Partis de la GVTC.
GVTC Communications Service

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.