Media Center

Home | Media Center

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

Réunion sur le Rapport Annuel sur l’Etat de la Conservation dans le Paysage du Grand Virunga

Ce mardi 31 juillet 2018, à Hill View Hotel Lake Kivu de Gisenyi (Rwanda), GVTC a réuni les membres de son Comité de Gestion du Paysage afin de réfléchir sur l’édition 2017 du Rapport Annuel sur l’Etat de la Conservation (RAEC) dans le Paysage du Grand Virunga (GVL).

Les membres dudit comité proviennent des Autorités des Aires Protégées, des Institutions académiques et de recherche de trois pays membres de GVTC (RDC, Rwanda et Ouganda) et des Organisations non gouvernementales de la conservation.
Au cours de ces assises, Mr James Byamukama, en charge des Programmes à GVTC, a rappelé aux participants que l’outil de mesure des efforts continuels d’une conservation améliorée, déployés par les partenaires au sein du PGV, est le RAEC que GVTC édite depuis 2015. Les différentes présentations qui ont nourri la discussion au cours de ces assises sont alimentées par les recherches réalisées par GVTC et par le travail abattu par le Groupe Technique de Travail qui a pour mandat de collecter, analyser et générer des résultats qui sont par la suite validés par le Comité de Gestion du Paysage.

Un accent particulier est mis sur les espèces-phares du PGV qui sont les gorilles de montagne et les éléphants, sélectionnés pour servir d’ambassadeurs, d’icones ou de symbole pour un habitat défini, au regard d’une certaine préoccupation, campagne ou cause environnementale.

Le but de cette réunion est de présenter l’ébauche des résultats de recherche aux membres du Comité de Gestion du Paysage alors que les résultats attendus en sont notamment la révision et l’adoption des résultats ; les étapes suivantes du RAEC sont indiquées et les rôles et responsabilités des parties prenantes sont relevés.

L’amélioration de la conservation dans le PGV fait face à certains défis ou menaces, notamment les activités illégales liées au braconnage, l’utilisation du charbon, l’usage multiple du bois, l’empiètement des aires protégées au profit de l’agriculture, le changement de l’habitat pour les espèces sauvages, le changement climatique, la pression démographique autour des aires protégées, les conflits armés, le conflit Homme-Animal, etc. Ces différents défis sont cartographiés, pour la plupart, dans les résultats de recherche présentés aux participants et discutés par ces derniers.

Au terme des exposés, les participants se sont repartis en trois groupes de travail afin de commenter profondément les résultats de recherche et fournir des recommandations utiles dans le but d’affiner le prochain Rapport Annuel sur l’Etat de la Conservation dans le Paysage du Grand Virunga.

GVTC Communications Service

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.