Media Center

Home | Media Center

DOCUMENTS

  • Trilateral Memorandum of understanding...

    File size: 2.1 Mo

  • Transboundary Core Secretariat - Ten year...

    File size: 665 ko

  • Protocole d’entente trilatéral entre l’UWA,...

    File size: 2.1 Mo

Validation de la stratégie « Braconnage Zéro » dans le Paysage du Grand Virunga

Ce 24 juillet 2018, à l’hôtel Hill View Lake Kivu, à Rubavu (Rwanda), la Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga (GVTC) organise un atelier de validation de la Stratégie « Braconnage Zéro ». Les participants proviennent des Aires protégées partagées par les 3 pays membres de GVTC (RDC, Rwanda & Ouganda), des délégués ministériels en charge de l’application de la loi et quelques membres des forces de la sécurité.

Dans son mot de bienvenue, Dr Georges Muamba Tshibasu, Secrétaire Exécutif de GVTC, a remercié les participants d’avoir positivement répondu à l’invitation de GVTC pour la validation de la stratégie « Braconnage Zéro » qui, dit-il, est un couronnement d’efforts inlassables auxquels la plupart des participants ont contribué. Aussi a-t-il apprécié l’apport de WWF dont l’expertise a largement contribué à l’aboutissement de cette stratégie qui est une réponse appropriée à des facteurs de destruction criminelle de la faune et de la flore dans le Paysage du Grand Virunga et dont l’ampleur et la complexité justifient le ferme engagement des participants et conservateurs à y mettre fin, à l’horizon 2030. En effet, cela relève des prescrits même du Traité de GVTC signé par les 3 États-parties en 2015.

Prenant la parole à son tour, Mr Prosper Uwingeli, Directeur du Parc National des Volcans au Rwanda, a souhaité la bienvenue aux membres de délégations de la Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga, tout en mentionnant que la stratégie « Braconnage Zéro » initiée par GVTC aura à maximiser les points de vue et les contributions des parties prenantes en charge des aires protégées, à différents niveaux. Aussi a-t-il souligné que les parcs du Paysage du Grand Virunga seront inspirés par cette stratégie qui répond à leurs besoins, dans le cadre d’une application de la loi efficace et compréhensive. La pertinence de cette stratégie est l’englobement des équipements, de formations, de collaborations etc. qui tous visent sa matérialisation afin qu’elle porte des fruits.

Dans leurs présentations plus élaborées, Me David Karunga, Conseiller Juridique de GVTC et Mr. Drew McVey, expert de WWF(Nairobi), ont circonscrit le contexte et les contours du braconnage dans le Paysage du Grand Virunga, tout en précisant les six piliers sur lesquels la stratégie « Braconnage Zéro » prend appui.

De manière globale, le braconnage est une activité illégale envers la faune et la flore, en violation des lois locales, étatiques, fédérales ou internationale. Les activités de braconnage comprennent la tuerie des animaux en dehors de saisons permises, sans autorisation, avec des armes prohibées, etc. Cette définition du braconnage va de la tuerie des oiseaux, des mammifères et autres espèces à l’exploitation illégale du bois. Quant à la stratégie « Braconnage Zéro » elle-même, elle est atteinte dans un site quelconque lorsqu’il n’y a plus de traces détectables d’activités de braconnage sur une période de 12 mois et lorsqu’il n’y a plus d’impacts perceptibles sur une espèce (animale ou végétale) dans le but de couvrir ce site et soutenir une population quelconque.

La stratégie « Braconnage Zéro » repose sur six piliers qui sont par ailleurs solidaires sinon complémentaires, à savoir : (1)l’évaluation : combler les lacunes dans les activités de protection ; (2)l’utilisation de la technologie : mettre en œuvre une technologie utile et rentable ; (3) capacité : former et motiver le personnel pour fournir la meilleure protection ; (4) participation accrue des communautés : accroitre la participation de la communauté aux efforts de protection ; (5) poursuites judiciaires : renforcer les poursuites judiciaires relatives aux infractions contre la faune et la flore ; (6) collaboration entre les acteurs de la conservation, au niveau local, national, régional et international.

Au terme de ces présentations, les participants travailleront en groupe afin de revoir les actions stratégiques ainsi que les objectifs basés sur les six piliers de la stratégie « Braconnage Zéro » avant de pouvoir valider cette dernière.

GVTC Communication Service

À propos de GVTC

La Collaboration transfrontalière du Grand Virunga est un cadre de gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du paysage du Grand Virunga

              

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des nouvelles et des mises à jour.

Informations de contact

Nyarutarama Road, Nyarutarma
PO Box 6626, Kigali, Rwanda
Téléphone: +(250) 252-580-429
Mobile +(250) 788-573-965
Email info@greatervirunga.org
Site web: www.greatervirunga.org

© Copyright GVTC, Tous droits réservés 2017.