PARTAGER CETTE PAGE

Du 19 au 23 décembre 2016, à l’Hôtel La Palme de Musanze(Rwanda), GVTC organise un atelier d’importance cruciale sur le développement du tourisme dans le Paysage du Grand Virunga(GVL). Les différents participants à cet atelier proviennent de trois pays membres du PGV, à savoir la République Démocratique du Congo(RDC), Rwanda et Ouganda qui sont, pour la plupart, membres des Comités Régionaux du Tourisme et de la Conservation communautaire, des opérateurs du secteur privé du tourisme, autorités étatiques en charge de la conservation, etc. Prescrits par le Traité de la Collaboration transfrontalière du Grand Virunga signé par le trois Etats parties en 2015, les deux comités susmentionnés font corps avec deux autres, notamment (i) le Comité de gestion du paysage et (ii) le Comité de renforcement de la loi.

GVTC a bénéficié de l’appui financier de Fauna & Flora International (FFI)des Etats-Unis d’Amérique qui couvrira une série d’ateliers pour la révision des Comités techniques régionaux en 2016 et 2017.

Au cours de ces assises de Musanze, facilitées par la modération de Mr James Byamukama, en charge des Programmes à GVTC, les experts provenant des institutions partenaires prendront connaissance des Termes de référence(TdRs) élaborés à l’intention de chaque comité et qui à l’avenir serviront de repère.

Les résultats attendus de cet atelier sont les suivants :(i) les TdRs pour la conservation communautaire et le développement du tourisme sont revus ;(ii) les conditions et règles de travail de chaque comité sont définis ; (iii) un plan de travail pour chaque comité est ébauché ; (iv) le processus du plan touristique transfrontalier est initié.

En ce qui concerne l’approche méthodologique des travaux, des exposés ont été présentés suivis d’échange entre participants et experts.

Dans son mot de bienvenue, Mr Fidele Ruzigandekwe, Secrétaire exécutif adjoint en charge des Programmes, a accueilli les participants tout en rappelant que le Traité signé l’an dernier entre les Etats parties est devenu un cadre de travail et de collaboration pour la conservation et la promotion du tourisme dans le Paysage du Grand Virunga. Ledit traité, a-t-il rappelé, prescrit les quatre comités techniques régionaux qui contribuent à la rationalisation et la matérialisation du mandat de GVTC.

De plus amples détails ont été donnés par le Conseiller juridique de GVTC, Mr. David Karuhanga, explicitant davantage, à l’intention des participants, les organes du Traité, dont les comités techniques régionaux précités.

Au nom de RDB Rwanda, Mr Telesphore Ngoga, Analyste du Développement du Tourisme Communautaire, a déclaré ouverts les travaux des Comités Techniques Régionaux en charge de la Conservation communautaire et Développement du tourisme, tout en exhortant les participants d’en tirer le maximum nécessaire pour leurs communautés, et ce, à travers une exploitation durable des ressources partagées par les trois pays.

GVTC Communication Service