PARTAGER CETTE PAGE

Vendredi 17 février 2017, en District de Kisoro(Ouganda), à Bam Guest House, GVTC a facilité la tenue de la réunion de sécurité transfrontalière entre le District de Kisoro, en Ouganda et les Districts voisins de la RDC. Une cinquantaine de participants, autorités de politico-administratives, membres des délégations de la police et de l’armée, venus de la RDC et de l’Ouganda a pris part à ces assises.
Des rencontres pareilles visent à consolider la sécurité et la paix durables, gages d’une conservation des ressources naturelles partagées entre les Etats membres de la Collaboration Transfrontalière et qui doivent servir au bien-être socioéconomique des peuples de l’Ouganda, de la RDC et du Rwanda.
Cette rencontre facilitée par GVTC a connu un franc succès ainsi que le montre le communiqué final.
Ainsi, dans son mot d’ouverture, le Secrétaire Exécutif de GVTC, Dr Georges Muamba Tshibasu, a tenu à rappeler que « la Collaboration transfrontalière entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda est une initiative qui avait commencé à la base par les gardes-parcs qui ont estimé que l’importance des ressources naturelles transfrontalières avait besoin d’être mise en exergue et que ces richesses naturelles méritent d’être préservées durablement pour le bien commun. Très rapidement l’initiative avait été récupérée jusqu’en 2015 lorsqu’un traité a été signé entre nos trois pays ».
Rappelant les principes fondamentaux dudit Traité, Dr Georges Muamba Thibasu a évoqué, entre autres, le respect de la souveraineté, l’intégrité territoriale et ainsi que la nécessité d’une gestion collaborative entre les trois pays des ressources transfrontalières de la faune et de la flore et cela en vue de créer un environnement propice pour que ces ressources puissent, par les services qu’elles donnent, créer un environnement propice pour le développement socioéconomique de nos trois pays à travers notamment le tourisme et l’exploitation judicieuse de ces ressources.
Le Directeur du District de Kisoro, Mr. Abel Bizimana, de son côté, a, dans son allocution, allié paix, sécurité et développement, soulignant que tout au long de leur vie, les humains ne cessent de poursuivre les meilleurs voies qui mènent vers une vie de qualité, et ce, dans un environnement de paix. Pour ce faire, les hommes et les femmes créent des ressources afin d’atteindre cet objectif. D’où le rôle des leaders consiste à éveiller les peuples et diriger leurs énergies vers cet objectif visant à garantir la vie, la paix, la prospérité et l’indépendance. De ce fait, a souligné le Directeur de District, les leaders politiques, les gestionnaires des programmes de développement doivent élaborer de bonnes stratégies afin d’en arriver à de bons résultats qui soient une solution aux problèmes sociaux.
Au terme de ces allocutions, les participants se sont regroupés en deux équipes de travail afin de discuter des différents problèmes relatifs à la paix et à la sécurité, pour une conservation durable et profitable aux populations de la RDC et de l’Ouganda, dans le Paysage du Grand Virunga.
Dans son mot de clôture, Mr.Hajji Shafiq Sekandi, Chef de la délégation de l’Ouganda, a remercié les participants pour leur assiduité ainsi que GVTC pour avoir facilité la tenue de ces assises d’importance capitale. Aussi a-t-il rappelé la nécessité de ce vivre ensemble dans un environnement de paix et de sécurité : « nous sommes des peuples africains et de ce fait, nous devrions vivre dans la paix et dans l’harmonie. La Bible dit : « aime ton prochain comme toi-même ». Ainsi, les peuples de Kisoro continueront à aimer leurs voisins de la RDC comme ils s’aiment eux-mêmes », a conclu Mr Hajji Shafiq Sekandi. De son côté, le Lt Col. Dady Kimwanga Nepa Nepa, Chef de la délégation de la RDC, émis le vœu de voir se matérialiser les différentes décisions prises au cours de ces assises : « De notre part, nous espérons voir la réalisation et la faisabilité de tout ce que nous nous sommes convenu. Que cela ne reste pas seulement dans les paroles mais que ça se traduise dans des actes concrets », a souhaité le Lt Col. Dady Kimwanga Nepa Nepa.

GVTC Communication Service.